layout1
layout1

Orateurs

CLTR 2024 rassemble une fascinante palette de leaders d'opinion et d'innovateurs qui animeront notre scène avec leur savoir, leur expérience et leur passion. Experts renommés ou visionnaires ayant le vent en poupe, découvrez le 5 novembre 2024 les voix qui inspirent le présent et contribuent à construire l'avenir.

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • H
  • K
  • L
  • M
  • N
  • P
  • R
  • S
  • T
  • V

Alex Meszmer

Table ronde création d'images

Alex Meszmer (*1968) est artiste et curateur. Depuis 2005, il travaille avec son partenaire Reto Müller en tant que duo d’artistes sur les archives numériques de Pfyn, un musée en perpétuelle évolution. À l’occasion aussi, il recherche la beauté de la démocratie. De 2007 à 2019, membre du comité central de Visarte et, de 2008 à 2011, membre du comité de l'IAA Europe. De 2012 à 2019, membre du comité de Culture Action Europe et, de 2015 à 2019, vice-président de ce même réseau. Directeur de Suisseculture depuis 2020 et artiste à 40 %.

2E96AC48-0E29-4349-B46A-3E06961A082F

Alexander Cuntz

Table ronde film

Alexander Cuntz dirige la service des industries créatives de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à Genève. Auparavant, il a travaillé comme conseiller principal à la Commission d’experts pour la recherche et l’innovation (EFI) à Berlin et comme chargé de recherche à la Commission européenne à Séville. Ses recherches portent sur la créativité, l’importance des droits de propriété intellectuelle pour la création et la diffusion de nouvelles œuvres, ainsi que sur l’impact économique de la numérisation et des changements technologiques sur les industries créatives et culturelles. Des études récentes sont disponibles aux liens suivants : WIPO Economic Research Working Papers (en anglais) ainsi que Notes sur l’économie de la création.

A_Cuntz

Andreas Wegelin

Table ronde musique

Andreas Wegelin a étudié la musicologie, l’histoire de l’art et le droit. Il travaille à la Société suisse pour les droits des auteurs d’œuvres musicales SUISA depuis 1987 et en est le CEO depuis 2010. Il est également le président du conseil d'administration de Mint Digital Services, une joint- venture de SUISA et de la société américaine de droits musicaux SESAC pour la gestion des droits d’auteur sur la distribution de musique en ligne (YouTube, Spotify, Apple Music, Netflix, etc.) créée en 2017. Andreas Wegelin est engagé au sein d’associations faîtières nationales et internationales et de fondations culturelles.

Andreas_Wegelin-portrait-HEPPFOTOGRAFIE hochformat

Balthasar Glättli

Table ronde musique

Balthasar Glättli (*1972) a grandi dans l’Oberland zurichois et vit à Zurich depuis ses études. Il a étudié la philosophie et la germanistique, puis a travaillé 7 ans dans le domaine de la TI et 7 ans comme directeur d’une ONG. Depuis 2011, il est membre du Conseil national et de 2020 à 2024, il a été président des Verts Suisse. Il représente les Verts au sein de la Commission des institutions politiques du Conseil national depuis 2011, avec une interruption entre 2022 et 2023 où il a représenté son parti au sein de la Commission de l'économie et des redevances. Balthasar Glättli vit à Zurich avec sa femme et sa fille.

Balthasar Glättli_by Benjamin Zumbühl

Beat Jans

Ouverture

Beat Jans est né en 1964 à Riehen, dans le canton de Bâle-Ville. Après un apprentissage d'agriculteur, il a obtenu un diplôme de scientifique de l’environnement à l'EPF de Zurich et est un agrotechnicien qualifié. De 1987 à 1989, il a travaillé dans la coopération au développement en Haïti et au Paraguay. Après avoir obtenu son diplôme en 1994, il a été conseiller dans les domaines de l’environnement et de la communication, il a enseigné à l'Université de Bâle et a été actif dans l'organisation de conservation de la nature Pro Natura. Jans a été président du Parti socialiste de Bâle-Ville et membre du Grand Conseil de ce canton. De 2010 à 2020, il a été conseiller national et vice-président du Parti socialiste suisse, puis président du gouvernement du canton de Bâle-Ville. L'Assemblée fédérale l'a élu au Conseil fédéral le 13 décembre 2023. Depuis le 1er janvier 2024, il dirige le Département fédéral de justice et police (DFJP). (Image : Béatrice Dévenes / Bundeskanzlei)

Beat Jans

Bernard Maissen

Discours d’ouverture

Bernard Maissen est directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) depuis le 1er juillet 2020. Il a dirigé auparavant pendant deux ans la division Médias de l’OFCOM en tant que vice-directeur. Originaire du canton des Grisons, il a étudié la germanistique, l’histoire et le journalisme à l’Université de Fribourg, puis a occupé différentes fonctions en tant que journaliste et rédacteur en chef. Avant de rejoindre l’OFCOM, il a été pendant 12 ans rédacteur en chef et membre de la direction de l’Agence télégraphique suisse (ats). Il a siégé pendant plusieurs années au comité directeur du réseau international d’agences MINDS International, a été membre de la commission des programmes de l’École suisse des journalistes de Lucerne (MAZ) et a fait partie de la Commission fédérale des médias (COFEM) de 2013 à son entrée à l’OFCOM.

P1690631

Bruno Zgraggen

Table ronde création d'images

Né en 1975, Bruno Zgraggen est psychologue du travail et de la perception dans les études de marché et d’opinion qualitatives et quantitatives depuis 20 ans. Il a fait ses études de psychologie à l’Université de Zurich et est licencié en philosophie, spécialisé en statistiques, en neuropsychologie et en sciences de la communication. Professeur d’analyses de marché, de méthodes de recherche et de cognition visuelle à la Haute école de Lucerne, à l’École F+F d’Art et de Design de Zurich et à l’Université des Arts de Zurich, il est membre de l’International Association of Empirical Aesthetics (IAEA).

Bruno Zgraggen_zhdk

Carine Bachmann

Table ronde introductive

Carine Bachmann (1967) est titulaire d’un master en psychologie sociale, sciences du cinéma et droit international public de l’Université de Zurich. Elle débute son parcours professionnel au Festival international du film et de la vidéo VIPER à Lucerne. Par la suite, elle travaille en tant que chargée de communication et de projets dans le domaine social et mène en parallèle des travaux de recherche académique. En 2001, elle participe à la fondation de CIMERA, organisation active dans la coopération et la promotion de la paix dans le Caucase et en Asie centrale qu’elle dirige jusqu’en 2009. Engagée en 2009 par la Ville de Genève, Carine Bachmann prend en 2011 la direction du Département de la culture. Depuis le 1er février 2022, elle occupe le poste de directrice de l’Office fédéral de la culture. (Photo : KEYSTONE/Alessandro della Valle)

SCHWEIZ BAK CARINE BACHMANN DIREKTORIN

Catherine Chammartin

Discours d’ouverture

Catherine Chammartin est directrice de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Au niveau international, elle est membre du Conseil d’administration de l’Organisation européenne des brevets à Munich. Elle a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Zurich en 2009. Avant de rejoindre l’IPI en 2015, elle a travaillé comme assistante scientifique à la chaire de droit privé et d’économie de l’Université de Zurich, comme juriste à l’Administration fédérale des finances (AFF) et au Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI), où elle a dirigé la section Échange de renseignements et fiscalité des personnes physiques. (Image: Remo Eisner)

Catherine Chammartin IGE

Daniel Neururer

Table ronde design (architecture, jeux, logiciels)

Daniel Neururer travaille comme ingénieur logiciel chez MCS à Landquart. Informaticien de formation, il a obtenu son bachelor en mécatronique avant d’opter pour un master en science des données, qui lui a permis d’assouvir sa passion pour l’intelligence artificielle. Pendant son temps libre, il aime bien tester les dernières technologies IA, concevoir et créer des modèles d’impression 3D et jouer du piano.

DSC_4708(1)

Denis Masmejan

Table ronde œuvres littéraires

Denis Masmejan est secrétaire général de la section suisse de l’ONG de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières, après avoir longtemps été journaliste, au Nouveau Quotidien puis au Temps. Il est membre du Conseil suisse de la presse ainsi que de la Commission fédérale des médias. Docteur en droit, il est chargé d’enseignement en droit des médias à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. (Photo : Lucie Poirier)

DSC 4564 Lucie Poirier

Don Schmocker

Table ronde design

Avec les jeux vidéos FAR : Lone Sails et FAR : Changing Tides, le studio de développement suisse Okomotive a acquis une notoriété internationale et remporté de nombreux prix de la critique. Don Schmocker a cofondé Okomotive en 2017, après avoir obtenu son bachelor et son master à la Haute école d’art de Zurich. Il a participé à la création des deux jeux et au dernier en tant qu’artiste et directeur créatif.

Okomotive_Don

Dorothea Baur

Exposé introductif

Dr. Dorothea Baur est conseillère, conférencière et enseignante en éthique et développement durable. L’éthique et l’intelligence artificielle constituent un pilier de son travail. Son ambition est de transmettre des faits éthiques de manière claire à différents groupes cibles. Dorothea Baur a acquis son bagage académique grâce à son doctorat de l’Université de Saint-Gall et à son expérience dans la recherche et dans l’enseignement dans différentes universités en Suisse et à l’étranger.

Baur_Bild_CLTR_2024

Eva Pauline Bossow

Animatrice

Eva Pauline Bossow est entrepreneuse et consultante et possède une longue expérience dans les domaines de l’économie créative, de la numérisation, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Elle a été directrice générale du Zurich Centre for Creative Economies et membre du conseil numérique de la Haute école des arts de Zurich, ainsi que directrice de la communication et du marketing du Centre Paul Klee et du prestataire de services informatiques adesso. Aujourd’hui, en tant que stratège et membre de différents comités, elle soutient des organisations et des start-up en se concentrant sur le « futur du travail ».

Eva Pauline Bossow

Felix Addor

Impressions de la manifestation et conclusions

Felix Addor est directeur suppléant et jurisconsulte de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. Depuis 1999, il dirige la Division Droit & Affaires internationales, laquelle est responsable de tous les aspects juridiques et politiques du droit de la propriété intellectuelle. Felix Addor est également professeur titulaire à l’Université de Berne depuis 2008 et chargé de cours à l’Université de Zurich depuis 2020, où il enseigne le droit international de la propriété intellectuelle, la négociation et la résolution des conflits. Il a publié de nombreux articles et donne régulièrement des conférences en Suisse et à l’étranger. (Photo: Remo Eisner)

addor_felix©remoeisner-201 (300dpi)

Filip Wolfensberger

Exemple en pratique

Filip Wolfensberger travaille depuis cinq ans dans le domaine de la création au sein de l’agence CRK. Depuis 2022, il est directeur exécutif de création et membre de la direction. Ces dernières années, il a étudié les possibilités d’utiliser l’IA dans la publicité et le design et les a mises en œuvre avec succès dans des projets clients. En parallèle, il est actif en tant qu’artiste et musicien et a collaboré dans de nombreux festivals et expositions d’art.

CRK_Filip Wolfensberger

Florent Thouvenin

Étude "Logiciels"

Florent Thouvenin est professeur titulaire de droit de l’information et de la communication et président du comité directeur du Centre pour les technologies de l’information, de la société et du droit (ITSL) de l’Université de Zurich. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux questions juridiques liées à la numérisation, en mettant l’accent sur le droit d’auteur et la protection des données.

Florent_Thouvenin

Frank Hovenbitzer

Table ronde design

Frank Hovenbitzer est professeur d’architecture à la Duale Hochschule Baden-Württemberg et propriétaire du bureau d’architecture « wilhelm und hovenbitzer », architectes indépendants du Bund Deutscher Architekten à Lörrach. Il a étudié l’architecture et l’urbanisme à Cologne, Aix-la-Chapelle, Stuttgart et Karlsruhe, ainsi que les sciences de l’art, la philosophie et la théorie des médias. Il participe à des constructions primées en Allemagne et en Suisse, exerce des activités de juge et de conseil en conception et a publié de nombreux ouvrages sur la théorie et la pratique de l’architecture.

Frank_Hovenbitzer

Hanspeter Kellermüller

Table ronde création d'images

Hanspeter Kellermüller est le PDG de l’agence de presse Keystone-ATS depuis septembre 2023. Avocat, il a été secrétaire général du journal NZZ et membre de la direction élargie de 2009 à 2023. De 2014 au printemps 2022, il a également été membre du conseil d’administration de Keystone-ATS. Auparavant, il a été directeur du Verband Schweizer Presse (aujourd’hui Verband Schweizer Medien, ou VSM) et membre de la présidence du VSM de 2017 à 2023. (Photo : KEYSTONE-Gaëtan Ballys)

SCHWEIZ HANSPETER KELLERMUELLER

Kai-Peter Uhlig

Table ronde film

Kai-Peter Uhlig est avocat à Zurich depuis 2005 et associé du cabinet Werder Viganò depuis 2010. Il est spécialisé dans le droit d’auteur, l’économie cinématographique, les médias et la culture audiovisuelle. Il a commencé sa carrière en 1996 à Berlin, où il a travaillé comme avocat et conseiller général pour une société de production cinématographique mondiale. Kai-Peter Uhlig a obtenu son doctorat à l’Université de Saint-Gall et effectué des séjours d’études à Paris et à Moscou. Il est co-auteur d’un commentaire sur la LDA et a rédigé des articles sur les contrats d’auteur ainsi que sur la production et le financement de films.

Kai-Peter Uhlig

Ladina Caduff

Table ronde création d'images

Laura Melusine Baudenbacher

Keynote économie & IA

Laura Melusine Baudenbacher est associée du cabinet Baudenbacher Law AG (Zurich | Oslo | Stavanger | Bruxelles) spécialisé dans le droit européen et international des affaires, les actions collectives, le droit des investissements, le droit de l’énergie et les droits fondamentaux des entreprises. Elle est également présidente de la Commission suisse de la concurrence (COMCO). Elle a étudié en Suisse, aux États-Unis et au Luxembourg, a obtenu un master en droit à l’Université de Berne, puis passé son examen d’avocat à Berne. Depuis 2015, elle est titulaire d’un doctorat en droit summa cum laude de l’Université de Zurich. Elle a été greffière au Tribunal administratif fédéral de 2011 à 2016, puis avocate chez Linklaters LLP à Bruxelles et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP à Bruxelles et à Cologne de 2016 à 2021.

Laura Melusine Baudenbacher - WEKO

Lionel Baldenweg

Table ronde musique

Lionel Baldenweg est producteur de musique de film et éditeur. Il fait partie, depuis plus de 20 ans, du trio de compositeurs de renommée internationale DIEGO BALDENWEG avec NORA BALDENWEG & LIONEL BALDENWEG. Co-fondateur de GREAT GARBO, la compagnie de productions de musique active au niveau international (compositions musicales personnalisées pour des longs métrages, des séries télévisées, publicité & stratégie de marques), membre ayant le droit de vote de la World Soundtrack Academy et des académies du cinéma australien, suisse et européen. Membre fondateur et vice-président pendant de longues années de la Swiss Film Composers Association (SMECA) et depuis la fusion avec SONART, membre du conseil consultatif du département Musique pour le cinéma et les médias. (Photo : Thomas Buchwalder)

Lionel Baldenweg_by Thomas Buchwalder

Manuel Gagneux

Table ronde musique

Markus Gertsch

Exemple en pratique

Markus Gertsch dit Bobby, né en 1969, est un compositeur et producteur de musique expérimenté, avec plus de 27 ans d’expérience dans le secteur audio. Actif dans le domaine musical de1993 à 2005, il a fondé en 1997 le studio de production PROMOTON, spécialisé dans l’audio pour la publicité et les projets culturels. En 2022, il a changé le nom de sa société en « nice noise ag ». Ce repositionnement lui a permis d’élargir le champ d’activité de son studio aux enregistrements vidéo et orchestraux pour la publicité et les projets cinématographiques. Une passion : Bobby est aussi enthousiaste à l’idée de travailler dans l’industrie audio qu’au premier jour. Pour lui, la création et la créativité sont un cadeau irremplaçable dans sa vie

Markus Gertsch

Martina Clavadetscher

Table ronde œuvres littéraires

Martina Clavadetscher a étudié la germanistique et la philosophie et travaille depuis 2009 comme auteure et dramaturge. Sa pièce « Frau Ada denkt Unerhörtes » (Madame Ada a des pensées scandaleuses) a été jouée pour la première fois en septembre 2019 au Schauspiel Leipzig et a été invitée à participer au Heidelberger Stückemarkt ainsi qu’aux journées du théâtre d’auteur de Berlin en 2020. En février 2021, elle publie son roman « Die Erfindung des Ungehorsams » (L’invention de la désobéissance), avec lequel elle remporte le Prix suisse du livre.

MartinaClavadetscher-2021_cJanineSchranz_01

Michaela Nicolosi-Hüsler

Exemple en pratique et Table ronde œuvres littéraires

Titulaire d’un diplôme de traduction vers l’italien, Michaela Nicolosi Hüsler travaille en tant que traductrice à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle et en tant qu’éditrice littéraire indépendante. Elle enseigne l’écriture créative et le storytelling à l’Université de langue italienne de Berne et donne des cours en ligne pour les écrivains. Elle a fondé en 2018 l’agence Storia Scrivendo. Michaela Nicolosi Hüsler est la traductrice italienne de Joanna Penn et écrit elle-même des romans sous un pseudonyme, dont l’un est un best-seller sur Amazon.

Michaela Nicolosi Hüsler_edit

Moritz Zumbühl

Table ronde design (architecture, jeux, logiciels)

Moritz Zumbühl 2 farbig_edit

Nadine Adler Spiegel

Table ronde film

NADINE ADLER SPIEGEL CO-LEITUNG SEKTION FILM SCHWEIZ BUNDESAMT FUER KULTUR

Patrick Karpiczenko

Table ronde musique et exemple en pratique

Patrick Karpiczenko travaille en tant qu’auteur, comédien et metteur en scène pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il écrit des chroniques pour la presse écrite (Tagesanzeiger, NZZ, Beobachter) et est créateur et directeur créatif de divers formats télévisés, notamment de l’émission de fin de soirée « Deville » pour la SRF. En collaboration avec Natascha Beller, il gère la société de production Apéro Film, et est également conférencier et enseignant en intelligence artificielle. Photo : Image générée par l’IA

Karpi_KI_generiertes_Foto

Peter Reichenbach

Table ronde film

Peter Picht

Étude "Logiciels"

Peter Georg Picht a étudié à l’Université de Munich/Institut Max-Planck pour l’innovation et la concurrence, où il a également obtenu son doctorat. Il détient en outre un master en droit de la faculté de droit de l’Université de Yale (États-Unis). Il a travaillé à la Commission européenne et est actuellement professeur à l’Université de Zurich, où il dirige le Center for Intellectual Property and Competition Law (CIPCO). Chercheur associé à l’Institut Max-Planck, il est également professeur invité au King’s College (Londres), à l’Université de Kyoto (Japon) et à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie). Il exerce une activité de consultant au titre d’avocat of counsel au cabinet Schellenberg Wittmer et conseille régulièrement l’OCDE, la Commission européenne ainsi que les autorités suisses et allemandes. Il est membre des comités de l’Academic Society for Competition Law (ASCOLA), de l’Association Européenne du Droit Économique (AIDE) et du Munich IP Dispute Resolution Forum.

peter_picht

Phillipp Rosenauer

Étude "IA générative

Philipp Rosenauer est associé chez PwC Suisse. Il est titulaire d’un master en droit et en économie. Chez PwC, il s’est notamment spécialisé dans les thèmes liés à la réglementation de l’IA et à l’influence de celle-ci sur les entreprises individuelles, l’économie et la société. Il est également lecteur permanent à l’Université du Liechtenstein.

Philipp Rosenauer

Reinhard Oertli

Animation : Table ronde création d'images

Reinhard Oertli fournit un accompagnement juridique pour la mise en œuvre de solutions dans le domaine des technologies d’avenir, dans des projets informatiques et pour la gestion de données. Oertli est spécialisé en droit d’auteur et possède également une vaste expérience en droit de l’art. Il est titulaire d’un master en droit de l’Université de Pennsylvanie, du barreau de New York, et d’un doctorat en droit de l’Université de Zurich. De 1988 à 2010 il a été juge à la Cour de cassation du canton de Zurich, membre de l’association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI), a longtemps été membre du comité de l’AIPPI Suisse; et a eu diverses fonctions à l’AIPPI et à l’Institut suisse pour la propriété industrielle (INGRES).

MLL-Legal-Reinhard-Oertli-1-L

Robbert Baruch

Table ronde musique

Robbert Baruch, né en 1967 à Amsterdam, a rejoint l’Universal Music Group (UMG) en 2021 où il travaille actuellement en tant que vice-président principal Affaires publiques – Europe et Relations multilatérales. Avant UMG, il était manager des affaires publiques auprès de Buma/Stemra, la société de gestion néerlandaise pour les compositeurs et les éditeurs de musique, et lobbyiste en chef auprès de la société d'assurances nationale. Auparavant encore, il était maire adjoint de Feijenoord, un district de Rotterdam, et membre de l’assemblée régionale de la province de Hollande-Méridionale. Il a étudié les sciences politiques (avec un diplôme en philosophie politique) et l’administration publique à l’Université de Leiden, ainsi que les sciences des religions à Jérusalem et Amsterdam.

Foto Robbert Baruch

Sabine Himmelsbach

Table ronde création d'images

Depuis 2012, Sabine Himmelsbach est directrice de la Maison des arts électroniques (HEK) à Bâle. Après des études d’histoire de l’art à Munich, elle a travaillé de 1993 à 1996 pour des galeries à Munich et à Vienne, puis est devenue cheffe de projet pour des expositions et des symposiums parallèles au Steirischer Herbst Festival (Festival d’automne de Styrie) à Graz. En 1999, elle prend la direction des expositions au ZKM, Zentrum für Kunst und Medien (Centre des arts et médias) à Karlsruhe. De 2005 à 2011, elle dirige la maison Edith Russ pour l’art médiatique à Oldenburg. Elle traite de thèmes de l’art médiatique et de la culture numérique dans le cadre de conférences et de textes. (Photo: Ivana Kresic)

Portrait_SHimmelsbach_2020_Ivana-Kresic

Sebastian Singler

Publication «l'IA générative»

Sebastian Singler est directeur chez PwC Suisse et conseille depuis de nombreuses années l’administration suisse dans le cadre de la transformation numérique, en reliant la politique, la technologie et le métier. Il effectue également des recherches au Smart Government Lab de l’Université de Saint-Gall sur le thème « La technologie dans la politique et l’administration ».

Sebastian Singler

Steffi Neubert

Table ronde design (architecture, jeux, logiciels)

Neubert Steffi

Thomas Häussler

Table ronde œuvres littéraires

Thomas Häussler travaille depuis 2020 comme spécialiste des médias à l’Office fédéral de la communication (OFCOM), où il fait également partie du groupe de chercheurs. Son travail se concentre sur différents aspects de la sphère publique numérique, d’une part dans le cadre de différents projets de recherche et, d’autre part, dans des projets de réglementation. Auparavant, il était premier assistant à l’Institut de la communication et des médias de l’Université de Berne, où il s’est spécialisé dans la communication politique numérique et il a mené des recherches sur des thèmes tels que la désinformation en ligne, la polarisation et la mobilisation.

Porträt Häussler

Tommaso Valletti

Discours d’ouverture

Tommaso Valletti est professeur d'économie à l’Imperial College London et professeur adjoint à la Norwegian School of Economics. Il est directeur non exécutif au conseil d’administration du régulateur britannique des systèmes de paiement ainsi que directeur du réseau de recherche et de politique du CEPR sur la politique de la concurrence. Il a été économiste en chef de la concurrence à la Commission européenne entre 2016 et 2019. Tommaso est titulaire d’un diplôme d’ingénieur magna cum laude et d’un diplôme de flûte de Turin, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de la London School of Economics.

Valletti, Tommaso_002

Valentin Huber

Table ronde film et exemple en pratique

Valentin Karl Huber est né en 1992 à Stuttgart. Il a étudié la technique et le design médias à la Haute école spécialisée de Haute-Autriche / campus Hagenberg, le cinéma à la Haute école d’art de Zurich et la gestion culturelle à l’Université de Zurich. En 2017, il a fondé avec deux camarades d’études le collectif das alte Lager à Zurich, qui travaille dans les domaines des effets visuels, de l’animation 3D, de l’étalonnage et des visuels. Depuis 2018, il travaille à la ZHdK en tant que collaborateur scientifique dans la discipline Films et Immersive Arts Space.

Valentin Huber_IGE_CLTR24-34_edit_klein

Verena Vonarburg

Table ronde œuvres littéraires

Responsable des affaires publiques depuis 2016 et membre de la direction élargie du groupe Ringier ainsi que directrice du Ringier-MediaLab, Verena Vonarburg était auparavant directrice de l’association des éditeurs Schweizer Medien. Elle a étudié l’histoire, le droit public et international ainsi que les sciences politiques à l’Université de Berne et a commencé sa carrière de journaliste en tant que reporter pour le magazine « 10vor10 » de la SRF. À partir du milieu des années 90, elle travaille comme correspondante au Palais fédéral et comme co-animatrice de grands événements politiques en direct pour la SRF, puis comme rédactrice du Palais fédéral pour le Tages-Anzeiger. Après sa carrière de journaliste, elle rejoint l’agence Furrerhugi en tant qu’experte politique.

Verena_Vonarburg_4120