layout1
layout1

Programme

Le programme de la journée qui s'articule autour des thèmes de la création, de l'IA et des plates-formes propose une multitude de formats intéressants composant une offre variée : discours inspirants, tables rondes approfondies, exposés informatifs et autres.

Des exemples pratiques ainsi que les dernières découvertes issues d’études scientifiques invitent à la réflexion et visent à stimuler l’inspiration. Profitez en outre de l’offre culinaire du Centre de congrès de Bâle et saisissez l’occasion d’échanger des idées avec d’autres participants.

Animatrice : Eva Pauline Bossow – stratège, incubatrice, conseillère et membre de divers comités axés sur le secteur créatif et culturel.

8:30 – 9:00

Café de bienvenue

9:00 – 9:05

Ouverture de la matinée

9:15 – 9:25

Ouverture

9:25 – 9:50

Le gagnant rafle la mise ! Les créateurs culturels et les PME peuvent-ils survivre aux côtés des groupes Internet ?

Discours d’ouverture

En principe, la concurrence conduit à une meilleure qualité des produits, ainsi qu’à des prix plus bas, à une utilisation des ressources plus efficace et à des innovations. Avec l’essor du numérique, de nombreux marchés, dont le secteur créatif, ont considérablement changé. Les entreprises plates-formes sont d’autant plus attrayantes qu’elles comptent un grand nombre d’utilisateurs. Cela favorise la formation de monopoles et risque de minimiser les effets positifs souhaités de la concurrence. Tommaso Valletti explique ces développements d’un point de vue économique.

9:50 – 10:15

Une technologie sans frontières, l’IA face à la concurrence

Discours d’ouverture

L’IA ne fait que débuter sa conquête, mais il est déjà clair que les industries créatives et le contenu de leur travail vont considérablement changer. Les nombreuses questions qui agitent aujourd’hui les industries créatives relèvent de l’économie et du droit de la concurrence. Laura Melusine Baudenbacher donne un aperçu de son champ de réflexion juridique portant sur la création, la concurrence et l’IA.

10:15 – 10:50

Pause

10:50 – 11:15

Karpi et l’intelligence artificielle - une équipe de rêve

Patrick Karpiczenko, plus connu sous le nom de Karpi, montre où se situent aujourd’hui les limites du possible en matière d’utilisation de l’IA. Comment travaille-t-il avec l’IA et quelles réflexions l’IA suscite-t-elle chez lui ? Karpi répond à ces questions et donne un aperçu de son travail.

11:20 – 12:30

Cinq tables rondes sur les sujets langue, image, musique, design et film : mêmes chances, mêmes risques ?

Tables rondes

Le droit d’auteur devrait permettre aux créateurs d’exploiter leurs œuvres et d’en vivre. Mais est-ce que cela peut encore fonctionner aujourd’hui ? Quels sont les défis et les opportunités face aux plates-formes et aux offres d’IA ? Comment les personnes concernées et les experts voient-ils l’avenir ? Le cadre légal est-il suffisant ou faut-il légiférer ? Des créateurs, des producteurs, des éditeurs, des représentants de plates-formes, des experts et des politiciens aborderont ces questions et d’autres, dans le cadre de tables rondes consacrées aux œuvres linguistiques, à la création d’images, à la musique, au design et au cinéma.

Table ronde design (architecture, jeux, logiciels; Salle Rio)

12:30 – 13:50

Déjeuner de réseautage

13:50 – 14:00

Ouverture de l'après-midi

14:00 – 14:15

Résultats des tables rondes

Les résultats des tables rondes de la matinée sont réunis ici. Quels sont les points communs ou les différences et quels sont les défis et les opportunités qui peuvent être identifiés ? Comment interpréter les résultats ?

14:15 – 14:35

Créativité, IA et culture du point de vue de l'éthique

Exposé introductif

Création, IA et plates-formes : quels sont ici les aspects éthiques importants ? Dorothea Baur s’intéresse de près à ces situations complexes et explore leurs aspects sous les angles de l’éthique, des responsabilités et du développement durable.

14:35 – 15:10

La politique est l’art du possible : OFC, OFCOM et IPI

Table ronde introductive

Comment évalue-t-on, au sein de l’administration fédérale, les développements dans le secteur artistique et creatif en ce qui concerne l’intelligence artificielle et l’économie de plate-forme ? Quel est le chemin à prendre, quelles sont les possibilités envisageables et quelles sont les réflexions en cours ? Carine Bachmann (directrice de l’Office fédéral de la culture), Catherine Chammartin (directrice de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle) et Bernard Maissen (directeur de l’Office fédéral de la communication) en discuteront

15:10 – 15:50

Le point de vue des experts sur les logiciels et l’IA générative : données, chiffres et faits

L’IPI s’occupe activement de poser les bases nécessaires au niveau législatif. Dans ce cadre, il travaille régulièrement avec des représentants scientifiques de différentes disciplines et d’autres spécialistes sur des études portant sur des thèmes liés au droit de la propriété intellectuelle. Deux études commandées par l’IPI sur l’IA générative et la protection des logiciels sont présentées succinctement ci-dessous :

Comment l’IA générative transforme le secteur créatif suisse : une étude sur le point de vue des acteurs créatifs
Il existe différentes publications qui traitent théoriquement de l’impact de l’IA générative sur le secteur créatif. Mais comment les acteurs créatifs travaillant en Suisse considèrent-ils l’utilisation des nouvelles technologies ? Comme une chance ou comme une menace ? Quel rôle la propriété intellectuelle joue-t-elle dans ce contexte ? Une enquête menée par PwC auprès de divers experts et de plus de 500 acteurs créatifs en Suisse brosse un tableau nuancé de l’état actuel du secteur créatif.

Nouvelles approches pour la protection des logiciels (générés par l’IA)
Plus la numérisation progresse, plus l’importance économique des logiciels s’accroît. L’IA joue un rôle croissant dans leur création. Il semble donc d’autant plus important de se demander s’il n’existe pas de meilleures approches pour la protection des logiciels que la solution actuelle qui repose sur le droit d’auteur et le droit des brevets. L’étude présente des pistes de réforme possibles.

Vous souhaitez en savoir plus après ce bref exposé ? Les deux études complètes sont publiées sur le site web de l’IPI.

15:50 – 16:05

Pause

16:05 – 17:00

Quel est le point commun entre les animaux sauvages, les voix publicitaires et les effets cinématographiques ?

Effets visuels dans les films, images d’animaux sauvages, voix dans les publicités, etc. Les exemples d’application de l’IA dans différents secteurs créatifs sont nombreux. Comment l’IA peut-elle être utilisée concrètement et quelles sont ses limites ? Émerveillez-vous entre autres avec Valentin Huber (superviseur des effets visuels de la série « Mindblow » de la SRF), Bobby Gertsch (fondateur et directeur général de nice noise), Filip Wolfensberger (directeur créatif exécutif de CRK) et Michaela Nicolosi Hüsler (éditrice littéraire et traductrice).

17:00 – 17:10

Impressions de la manifestation et conclusions

Rétrospective de la journée : quels sont les enseignements et exemples à retenir et que va-t-il se passer maintenant ? Quelle que soit la réponse, une chose est d’ores et déjà certaine : le suspense reste entier !

17:10 – 17:15

Mot de la fin